Innovation technologique et durabilité
- Accueil
- La centrale thermique d'Azito > Innovation technologique et durabilité
La Centrale Thermique d'Azito demeure, à ce jour, l'une des installations les plus puissantes, modernes et efficaces de l'Afrique de l'Ouest.
Située dans le village d'Azito (commune de Yopougon) à Abidjan, la CENTRALE THERMIQUE D'AZITO fournit environ 25% de la production d'électricité de la Côte d'Ivoire en utilisant des technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Elle permet ainsi au pays d'avoir accès à une fourniture d'électricité abondante et de qualité.
LE CYCLE COMBINé
Le succès de la Centrale Thermique d’Azito trouve son mérite dans la compétence et le dévouement de l’équipe d’exploitation, mais aussi grâce à la qualité de la technologie des équipements et des infrastructures utilisées.
1ère centrale à Cycle combiné de Côte d’Ivoire, la technologie du cycle combiné permet d’améliorer le rendement de la centrale en récupérant l’énergie actuellement rejetée sous forme de chaleur dans les gaz d’échappement des turbines à gaz pour produire de l’électricité. Aucune nouvelle source de combustion n’est donc nécessaire et la consommation de gaz reste inchangée. Grace au cycle combiné :
- La puissance installée de la centrale a augmenté de 50% pour une même consommation de gaz
- La production nationale a augmenté de 10%
- Le rendement de la centrale s’est accru, passant de 29,5 % à environ 44%

MXL2
Le logiciel CERius
En 2019, un projet de mise à niveau des turbines à gaz consistant à les doter de la nouvelle technologie du MXL2 a été mis en œuvre, permettant ainsi d’augmenter la puissance unitaire de 10% soit 30 MW additionnels.
Technologies de la centrale thermique d'Azito Energie
En 2024, Azito Énergie devient la 1ère centrale à Cycle combiné à utiliser CERius™ dans le monde. Ce logiciel innovant, développé par GE Vernova, repose sur l’intelligence artificielle et la machine Learning pour automatiser la collecte, l’analyse et la visualisation des données liées aux émissions de gaz à effet de serre (GES).
Installée sur le site d’Azito, la solution CERius™ permet de mesurer avec précision les émissions directes (portée 1), indirectes (portée 2), et même certaines émissions de la chaîne de valeur (portée 3), tout en générant des rapports conformes aux normes internationales.