A propos Azito Energie
ACCUEIL > A PROPOS D’AZITO ENERGIE

Afin de répondre à la demande énergétique croissante de la Côte d’Ivoire et faire de ce pays le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest, le gouvernement ivoirien a confié en 1998 la réalisation de la centrale d’énergie thermique d’Azito Énergie à un consortium constitué par IPS-WA, ABB et Électricité de France (EDF).

Azito Energie SA est ainsi créée pour financer, construire et exploiter cette centrale thermique dans le cadre d'un contrat de type BOOT (Build-Own-Operate-Transfer) avec une concession de 20 ans.

Depuis lors, Azito Énergie est un acteur majeur de la production d’électricité en Côte d’Ivoire, contribuant aujourd’hui à 25% de la capacité nationale installée avec près de 715 MW. Fondée sur des valeurs de performance, d’innovation et de responsabilité, l’entreprise s’inscrit au cœur du développement énergétique durable du pays.

ACTIONNAIRES

GLOBELEQ est une entreprise britannique leader dans le développement de projets énergétiques en Afrique.

IPS WEST AFRICA (WA) fait partie du réseau des sociétés de fonds Aga Khan pour le Développement Economique (AKFED). Ce fonds permet d’apporter un appui dans le secteur agro-alimentaire et de soutenir la réalisation d’infrastructures telles que la Centrale d’Azito.

MISSION

Notre mission est d'assurer la production fiable, efficace et durable d’électricité, afin de répondre aux besoins du réseau national et régional, tout en respectant les exigences contractuelles, réglementaires et environnementales.

VISION

Notre vision est de devenir un modèle d’excellence pour le secteur énergétique en Afrique et au-delà, reconnu pour la fiabilité, l’innovation et la durabilité de ses installations de production électrique.

NOS VALEURS

Nos valeurs

La sécurité est au centre de nos préoccupations et au cœur de nos actions.

Nous agissons avec honnêteté, ouverture et transparence.

Nous poursuivons l’objectif d’être leader dans notre domaine.

Nous prenons l’engagement d’assumer les conséquences de nos actions et de prendre en compte l’impact de nos décisions sur nos parties prenantes.